Cépages

SCIACCARELLU (10,5 ha)

Cépage qui signifie « croquant » en corse, est spécifique de Corse-du-Sud, il représente 40% du vignoble San Micheli et occupe des superficies importantes dans le région de Sartène. Adapté aux vins rouges, il présente une originalité et une typicité marquées. Son profil aromatique puissant est parfois exubérant, avec ses arômes de poivre, d’épices, de framboise, de ciste et de maquis. Moyennement coloré, bien charpenté, ayant de la finesse et une saveur particulière, le Sciaccarellu est un grand cépage, qui a fait la renommée des vins du Sartenais.

 

NIELLUCCIU (4 ha)

Ce cépage cultivé en Corse est d’origine italienne (Sangiovese) où il a fait la réputation des vins de Chianti. Il représente 22% de la surface du Domaine, produit des vins fins à la robe colorée et au bouquet prononcé. Au Domaine San Micheli, le Niellucciu est assemblé avec le Sciaccarellu pour les vins rouges, ce qui lui apporte couleur, charpente tannique et accentue son potentiel de vieillissement. Ces deux cépages sont faits pour s’entendre, l’un apportant la structure et l’autre l’élégance.

 

VERMENTINU (4,5 ha)

Recommandé pour toutes les AOC blancs de Corse, il est utilisé seul pour la vinification des vins blancs et donne un vin de couleur pâle aux reflets jaune-vert d’une grande richesse aromatique. Ce cépage de qualité produit des vins blancs haut de gamme, typiques des climats méditerranéens et représente 22% du vignoble.Il est assemblé au Sciacarellu pour la production des rosés.

 

CARCAGHJOLU NERU (1 ha)

Cépage prochainement en production.