Le Domaine

HISTOIRE

Le domaine de SAN MICHELI est un des plus anciens de l’appellation « Sartène »

  • Le domaine est propriété de la famille depuis le début du XVIII° siècle. Après une interruption pendant l’occupation il est repris en 1950 par la fille de Jean-Paul Polidori, Saveria, qui relance son activité. Son fils Jean-Paul Phélip est associé à la gestion du domaine en 1975 et lui succède quelques années plus tard secondé par Bénédicte, son épouse.
  • La propriété compte plusieurs bâtiments dont une maison ancienne en pierres de taille et des chais rénovés par Eugène Polidori au début du XX° siècle dans lesquels sont produits et élevés tous nos vins dans des cuves bétons et des fûts de chêne.
  • Aujourd’hui les chais sont climatisés et disposent d’un circuit de réfrigération des vins permettant de maîtriser les températures de fermentation.

Le Vignoble

Un site et un terroir exceptionnel,

Le vignoble se situe dans la Vallée de l’Ortolo, à flanc de colline au lieu-dit « Capaneddi », orienté au Sud-Ouest, au pied de la chaîne de Cagna, qui lui assure des variations de températures bénéfiques à la culture de la vigne .

Cette région isolée bénéficie d’un climat très sec et d’un terrain sillico-granitique, ce qui lui a permis dès la fin du XIX° siècle de s’engager dans une viticulture qualitative, puis d’être reconnue dès 1968, (décret du 13 Mars) dans l’appellation V.D.Q.S., mutée en A.O.C. en 1976 .

Un domaine traditionnel, une agriculture raisonnée

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 25 ha complantés de cépages traditionnels de l’appellation « Sartène Vin de Corse ».

  • 4 ha de nielucciu
  • 13 ha sciacarellu
  • 5,5 ha vermentinu
  • 2,5 ha cinsault

Il est conduit de façon raisonnée et traditionnelle : beaucoup de travaux restent encore manuels, plus particulièrement les vendanges, afin de privilégier la qualité des baies récoltées.

Les traitements sont réduits au minimum indispensable. Les vins reflètent avec brio les qualités de ce terroir exceptionnel.